Business Intelligence

Victor BONNIN

Alternant

La Business Intelligence ou BI, c'est l'utilisation de données, de technologies et d'outils analytiques pour améliorer la prise de décision et la performance d'une entreprise. Elle aide à extraire des insights pertinents à partir de données pour optimiser les stratégies commerciales.

Mon expérience chef de projet BI

Synerlink

Synerlink est un fabricant mondial de machines de remplissage. Combinaison de plusieurs marques, l’entreprise compte plus de 40 ans d’expérience dans la conception, la production et le service de machines. Son activité tourne autour de la fourniture de technologie de remplissage en ligne pour solutions d'emballage rigide sur les marchés des produits laitiers, des aliments et des boissons. Ils conçoivent et fabriquent essentiellement des lignes intégrées Fill-Seal (FS) et Form-Fill-Seal (FFS) pour bouteilles et pots. Synerlink se positionne également comme leader dans la conception et la fabrication de lignes d’emballage intégrées offrant à ses utilisateurs des produits aseptiques et ultra-propres, à durée de conservation prolongée.

Voir plus sur Synerlink

Les logiciels que j'ai majoritairement utilisé étaient :

• Microsoft Power BI
• Microsoft Excel
• Flux | Power Automate
• SQL Server Management Studio (SSMS)

• Microsoft Power BI : Power BI est une solution de Microsoft qui permet l'analyse de données. Son objectif principal est de créer des visualisations de données personnalisées et interactives, avec une interface conviviale pour les utilisateurs finaux. Il vise à simplifier la création et l'utilisation de tableaux de bord. Grâce à son interface ergonomique, il est possible de réaliser des présentations interactives qui facilitent la prise de décisions.

• Microsoft Excel : Microsoft Excel est le célèbre logiciel de tableur de la suite bureautique Microsoft Office, développé et distribué par Microsoft. Excel intègre des fonctionnalités de calcul numérique, de représentation graphique et d'analyse de données. Cependant, chez Synerlink, nous utilisons Excel uniquement pour des exportations de données simples ou des calculs permettant de vérifier l'intégrité et la cohérence des données.

• Flux | Power Automate : Power Automate est un outil Microsoft disponible sur navigateur qui permet d'automatiser des actions. Son utilisation au sein de Synerlink est largement motivée par le besoin constant des employés d'effectuer des actions ayant un impact direct sur tous les domaines de l'entreprise. Pour cela, Power Automate propose une fonctionnalité appelée "Flux". Ces flux sont présentés sous forme de puzzles, qui, une fois assemblés, permettent d'effectuer des actions. Les envois automatisés d'e-mails sont parmi les actions les plus courantes que j'ai réalisé chez Synerlink.

• SQL Server Management Studio (SSMS) : SQL Server Management Studio (SSMS) est une application logicielle utilisée pour configurer, gérer et administrer tous les composants de Microsoft SQL Server, également appelé "SQL Server" ou parfois simplement "MSSQL". Il s'agit d'un système de gestion de base de données (SGBD) utilisant le langage SQL et comprenant notamment un SGBDR (système de gestion de base de données relationnel) développé et commercialisé par Microsoft. Alors que les outils précédents nous permettent de gérer la partie front-end en créant des rapports et des visualisations destinés aux utilisateurs finaux, cet outil nous permet de gérer la partie back-end, c'est-à-dire la gestion des bases de données et des tables. En tant que SGBD, il nous permet de stocker, manipuler et gérer nos données.

Mon rôle en tant que chef de projet BI chez Synerlink:

Synerlink, comme toute entreprise ayant des clients, des employés et réalisant des ventes, utilise différents logiciels qui traitent chacun un aspect de son activité. On peut notamment mentionner l'ERP (Enterprise Resource Planning) qui s'occupe des processus clés de l'entreprise et permet aux utilisateurs de piloter l'activité, notamment en ce qui concerne les ventes, les fournisseurs, les stocks, etc. Il y a également le CRM (Customer Relationship Management) qui permet à l'entreprise de gérer sa relation avec les clients. Pour la partie financière, Synerlink utilise aussi une application qui est partagée avec la gestion des ressources humaines.

Cependant, chacun de ces logiciels possède ses propres données stockées dans sa propre base de données, avec son propre système de classification, de nomenclature, etc. C'est pourquoi, avant de pouvoir créer des rapports et d'autres visualisations à partir de ces données, il est nécessaire de les harmoniser et de les rassembler dans un même environnement. Cela permet d'augmenter la productivité et l'efficacité, et nous permet de travailler avec des données cohérentes et harmonisées. Dans ce but, il est nécessaire de créer une infrastructure où toutes ces données harmonisées seront stockées. Dans le domaine des données, on appelle cela couramment un "Data Lake". Lorsque je suis arrivé, le Data Lake existait déjà et fonctionnait. L'une de mes missions consistait donc à le maintenir à jour et à l’améliorer.

La seconde partie de ma mission concerne l’ensemble des rapports que j’ai pu livrer. En tant que chef de projet BI je suis intervenus dans toutes les étapes d’élaboration de ces rapports allant de leur conception à leur livraison et publication, en passant par le recueil des besoins auprès des utilisateurs finaux.

Globalement l’élaboration d’un rapport se déroule selon les étapes suivantes :

Tout d’abord un collaborateur m’exprime son besoin sur une problématique en particulier ou un sujet de réflexion plus large
Je recueille ses besoins, j’identifie au mieux la problématique pour être sûr de comprendre le besoin et identifier convenablement le problème pour pouvoir lui apporter la solution la plus adaptée
Puis une fois le problème et la solution trouvés j’élabore le rapport et ses visuels, tout en échangeant avec le collaborateur afin que le rendu corresponde à ses attentes, soit facile d’utilisation pour lui et les autres utilisateurs finaux et réponde bien à la problématique
Enfin une fois le rapport et les visualisations terminés, je vois avec le collaborateur quels sont les derniers ajustements à apporter, qu’ils soient visuels (graphique correspondant bien au besoin, informations affichées complètes et pertinentes…) ou au niveau de la donnée (vérifier que les données soient cohérentes, qu’il n’y ait pas de mauvais résultat…)
Une fois que tout a été corrigé, le rapport peut être livré et mis en production. Il est alors publié en ligne pour que les utilisateurs finaux puissent y avoir accès
Après cela et suite à la consultation du rapport, un plan d’action peut être mis en place en fonction des résultats et des décisions prises à l’aide du rapport. Cela montre que les rapports produits ont un impact sur les prises de décisions futures de l’entreprise.